Je garde toujours bien à portée des yeux cette image féerique ; un « funambule » tout droit sorti d’une BD colorée, avec un nez rouge, un chapeau bleu et une cravate de clown…

Il se promène à la campagne en pleine nuit sous le ciel étoilé. Il voit devant lui grâce à la lumière de la lune toute pleine … La chouette lui tient compagnie.

Un joyeux bonhomme, en somme qui trace son chemin, libre.

 

Cette carte me fait toujours penser à mon grand ami, rencontré il y a 15 ans dans une école artistique rennaise alors que nos parcours passés étaient aux antipodes l’un de l’autre. Le destin avait alors décidé de nous faire faire « une partie du trajet de vie », ensemble .

Vous savez bien évidemment de qui je parle, un certain D R, non non pas le copyright© apposé sous chaque œuvre crée, quoique…

Droits Réservés pour Damien Rouzier, des initiales prémonitoires…

 

Après des études classiques mais plastiques (série A3 à l’époque) c’est fantastique, oh ! pardon je m’égare, dans le 72, notre gars Rouzier à fait connaissance avec le NIVEAU (j’insiste parce-que c’est important pour la suite). Puis il a enchaîné avec cette école artistique dans le 35 (si chère au propre comme au figuré, surtout chère -à titre personnelle- car révélatrice) avec un CAP en photographie (obtenu en tant que candidat libre SVP) après 2 ans d’études (en tous genres…). Mais sans le diplôme de cette école, tiens re voilà le niveau en question… qui agace tant notre bosseur / rêveur invétéré… 

Qu’importe, grâce à son relationnel inné, sa grande générosité envers autrui, sa faculté de non jugements inutiles légendaire et bien sûr son envie créatrice, il a décroché un CDI chez le seul photographe publicitaire rennais (Mr Gérard Le Coniat) qui maintenait à flot (et à niveau) une stabilité de salaire. Un exploit dans la profession.  Auparavant il travaillait chez FUJI, le labo photo usine ou il est devenu albinos ponctuellement  à force de regarder non stop les écrans d’ordi…

Il a également rencontré Mr Didier Le Coq, photographe de métier, homme pour qui il garde beaucoup d’estime.

 

A la fin de mes études, c’est à Damien que j’ai fait appel pour un projet boulot de cartes postales pour un Etablissement de santé ou travaillait ma maman, une tache ardue bien remplie malgré les restrictions imposées, surtout pour un premier job en tant que photographe. Il n’avait pas peur du travail et a été d’un grand soutien pour moi qui débutait.

Damien avait déjà bossé avec son pote Robin pour « Ackermann », des images de bouteilles de vin blanc avec un filé lumineux exceptionnel… une merveille, ils étaient si fiers de ce travail !! A juste titre. 

 

Entre temps il a rencontré sa chérie qui lui a donné Lili, puis Tom plus tard, ses 2 enfants.

 

Il a continué à exposer, à aider une association de l’agglomération rennaise à monter un club photo auquel j’ai « minusculement » participé. Il a quasi tout fait là-bas, tout.

 

Puis soucis de santé, changement de vie, de département (retour dans sa région du Mans près de ses parents, de ses racines), et là nous nous sommes petit à petit perdu de vue, logique c’est ça aussi la vie, ça fait des détours.

Damien a donc bifurqué en optant pour un reclassement professionnel avec stages et diplôme obtenu au final (le –niveau- n’est plus qu’un lointain souvenir…)

Il travaille à présent dans un  ESAT comme éducateur technique spécialisé au poste de chargé de soutien et aussi dans un foyer d'hébergement comme animateur photo. Il côtoie des gens un peu « oubliés » de la société, des personnes formidables. On lui fait confiance, il est libre d’aider et de créer avec eux, ses idées foisonnent, il est RECONNU, enfin.

 

Depuis peu, une connaissance commune nous a « reconnecté » sur le même chemin… même si le cœur, lui, avait maintenu le cap durant ces années.

La vie est incroyable, elle réserve de belles surprises ; retrouver avec grand bonheur mon ami de toujours… celui à qui je pensais souvent sans jamais réussir à le retrouver vraiment.

 

Damien, tu m’as manqué comme ça !

Ce site est à ton image, un transmetteur d’images… un échange perpétuel communicatif avec le monde entier.

 

J’espère à très vite.

 

Anne-Claude

 

ET BIEN EN IMAGES...

Novembre 2008 - Portrait réalisé par Jean-Luc HUREAULT résident d'un foyer d'hébergement
Novembre 2008 - Portrait réalisé par Jean-Luc HUREAULT résident d'un foyer d'hébergement